Chantier en Habitation

laDemarche

L’enjeu de l’habitation a été identifié comme prioritaire au niveau régional par les partenaires dans le cadre de la Démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie.

Développement social Lanaudière a donc reçu le mandat de mobiliser les partenaires autour du chantier régional en Habitation, qui doit coordonner le plan d’action associé. 

La mission

Être un lieu de concertation dynamique entre des acteurs multisectoriels, engagés dans la résolution des défis de l’habitation, qui identifie et élabore collectivement les meilleures stratégies d’intervention innovantes et durables.

Les valeurs

Collaboration, inclusion, solidarité, justice sociale et climatique et adaptabilité

La priorité

Favoriser l’accessibilité physique, économique et géographique à des types d’habitation adéquats qui répondent aux besoins de la population.

Qu’est-ce que le logement social?

Le logement social est sans but lucratif. Il permet d’échapper à la logique du profit. Sa vocation est de loger les gens à revenus faible et modeste. C’est une propriété collective, plutôt qu’individuelle.

De plus, il est subventionné par les gouvernements, ce qui lui permet d’offrir des logements à un prix qui respecte la capacité de payer des locataires ou à tout le moins qui est inférieur au prix du marché.

Pour toutes ces raisons, il représente la formule la plus complète et la plus permanente d’aide au logement, celle dont les retombées sociales sont les plus importantes.

La déclaration Habiter Lanaudière

La déclaration Habiter Lanaudière est le fruit d’une collaboration entre les partenaires du chantier régional en habitation, la Table des préfets de Lanaudière (TPL) et de Développement social Lanaudière.

Elle représente un premier jalon d’un vaste mouvement collectif visant à agir sur les différents défis actuels en matière d’habitation.

Ce sont 45 municipalités et 4 MRC lanaudoises qui ont adopté une résolution d’appui à la déclaration Habiter Lanaudière.

Développement social Lanaudière a déposé, au nom du chantier régional en habitation la déclaration Habiter Lanaudière et ses 50 résolutions d’appui aux bureaux de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, de la ministre responsable de l’Habitation, de la ministre responsable de la région de Lanaudière, ainsi qu’aux députés provinciaux et fédéraux de la région de Lanaudière.

Pour plus d’information ou pour ajouter votre municipalité comme signataire de la déclaration, communiquez avec la coordonnatrice du chantier habitation, patrica.desalliers@tpdsl.org

Pour plus d’information

Patricia-DesAlliers

Patricia DesAlliers

Coordonnatrice du chantier Habitation
patricia.desalliers@dslanaudiere.org

Merci à nos partenaires financiers

Les actualités

Outils pratiques

Votre organisation souhaite élargir ses horizons et participer au développement social dans Lanaudière?

Contactez-nous et nous vous référerons aux bonnes instances.