La Table des partenaires du développement social de Lanaudière (TPDSL) a été mise en place à la suite de la tenue des Forums locaux et régionaux et du forum national sur le développement social en 1997-1998.
Depuis sa création, en 1999, la TPDSL et ses partenaires ont réalisé de nombreuses actions collectives visant le développement de nos communautés. Ils ont collectivement travaillé sur plusieurs enjeux, notamment l’habitation, la sécurité alimentaire, l’insertion professionnelle des jeunes, le transport et la participation citoyenne.
25 ans plus tard, la Table des partenaires du développement social de Lanaudière devient DÉVELOPPEMENT SOCIAL LANAUDIÈRE.
Ce changement de nom illustre bien que le développement social fait maintenant partie intégrante du développement de la région de Lanaudière et qu’il est partagé par l’ensemble des partenaires.
Développement social Lanaudière met en place les conditions requises pour favoriser le développement du plein potentiel des individus afin qu’ils contribuent à l’enrichissement collectif de la communauté.
25 ans après sa fondation, la Table des partenaires du développement social de Lanaudière devient DÉVELOPPEMENT SOCIAL LANAUDIÈRE. Ce changement de nom illustre bien que le développement social fait maintenant partie intégrante du développement de la région de Lanaudière et qu’il est partagé par l’ensemble des partenaires.
La déclaration Habiter Lanaudière est le fruit d’une collaboration entre les partenaires du chantier régional en habitation, la Table des préfets de Lanaudière (TPL) et de Développement social Lanaudière. Ce sont 45 municipalités, 4 MRC lanaudoises qui ont adopté une résolution d’appui à la déclaration Habiter Lanaudière lors du Forum en Habitation qui s’est tenu le 22 novembre 2022.
Inspiré par la démarche de positionnement stratégique entreprise en 2021, le conseil d’administration de la TPDSL propose les orientations stratégiques qui seront le fondement du plan d’action 2023-2026.
Suite au Chantier sur la participation citoyenne, Bénévoles Conseil Lanaudière est fondé pour permettre aux organismes sociocommunautaires lanaudois d’être accompagnés gratuitement dans leur gestion et leur gouvernance.
En 2020, la Table des partenaires du développement social de Lanaudière (TPDSL) et le Plateau lanaudois intersectoriel (PLI) sur les saines habitudes de vie décident d’unir leurs forces pour créer Nourrir Lanaudière.
La TPDSL est invitée par la Table des préfets à siéger au comité de réflexion stratégique de la démarche lanaudoise qui vise l’arrimage entre es fonds de l’Alliance et de l’entente régionale de la FLAC afin d’améliorer les conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale.
Une entente sectorielle en développement social permet à la TPDSL de jouer son rôle d’accompagnement des CLDS dans l’élaboration de leur démarche territoriale.
Cette vaste mobilisation se poursuivra jusqu’en 2029
La TPDSL consulte sur la pertinence de maintenir un espace commun en développement social et invite les partenaires à travailler ensemble. Plus d’une centaine d’organisations différentes sont rencontrées et souhaitent que la TPDSL joue un rôle de mobilisation, de réseautage et de cohésion.
La TPDSL se questionne sur la place de la société civile dans la gouvernance de la région. Elle initie le dialogue entre des organismes régionaux socioéconomiques et élabore une recherche sur les pratiques de participation citoyenne dans les organisations. Mise en place du G14, composé d’organismes œuvrant dans les 4 dimensions du développement durable (social, économique, culturel et environnemental). Un projet d’accompagnement pour soutenir les pratiques de gouvernance démocratique est initié par un comité de citoyens.
La TPDSL est mandatée par la conférence régionale des élus(es) Lanaudière (CRE) pour animer le mécanisme régional sur les arrimages dans le cadre de l’Alliance pour la Solidarité et l’inclusion sociale. Plus de 18 organisations régionales ou supra-locales auront à identifier des mécanismes d’arrimage en lien avec le développement des territoires. 10 enjeux sont priorisés pour lutter contre la pauvreté et un tableau de bord est élaboré.
La TPDSL est mandatée par la CRE Lanaudière pour accompagner les CLDS dans l’identification des priorités du Plan d'action régional pour la solidarité et l'inclusion sociale (PARSIS). Les Comités locaux de développement social seront les lieux de consultation pour la priorisation de projets de lutte contre la pauvreté. Plus de 50 projets auront été priorisés.
La TPDSL amorce une réflexion sur ses pratiques de concertation. La phrase-clé est : Pour réduire les inégalités sociales et de santé, la TPDSL travaille sur quoi (objets, chantiers, cibles d’action), avec qui (quels partenaires) et comment (la manière). Une activité de réflexion en co-construction sera partagée avec les partenaires locaux et régionaux. Une présentation sera faite à la Table des préfets et au caucus des députés.
Une étude de faisabilité révèle que la région est prête à avoir sa fondation communautaire en 2016. C’est plus de 5M $ qui sont placés à la Fondation communautaire de Lanaudière (FCL) accréditée par le programme Mécénat Placements Culture.
La réalisation d’un portrait entraîne la création du Comité stratégique en habitation et logement communautaire qui mènera à plusieurs actions : le projet Habitat-Santé, la création d’Action-Logement Lanaudière, des démarches collectives pour l’amélioration des programmes de la SHQ, le Fonds d’habitation communautaire et les capsules vidéo sur le logement communautaire.
La TPDSL sensibilise les acteurs du développement social à l’inclusion des personnes handicapées dans les actions en développement social. 4 personnes «handicapées» sont embauchées pour soutenir le fonctionnement des Comités locaux de développement social (CLDS).
Après 3 ans d’animation de la concertation, la TPDSL incorpore le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE).
La Table des partenaires du développement social de Lanaudière (TPDSL) a été mise en place à la suite de la tenue des Forums locaux et régionaux et du forum national sur le développement social en 1997-1998.