Le 21 mai dernier, plus de 100 personnes issues des milieux agroalimentaire, communautaire, institutionnel, municipal et éducatif se sont donnés rendez-vous au Club de golf Montcalm, à Saint-Liguori pour prendre part à la toute première édition du Forum Nourrir Lanaudière, sous le thème « Ensemble vers un système alimentaire durable lanaudois ».
Un rassemblement attendu
Partout dans la région, l’appel à se rassembler se faisait sentir. Ce Forum, organisé par Développement social Lanaudière, visait à marquer cinq ans de concertation régionale autour des enjeux liés à l’alimentation, tout en lançant une réflexion collective sur les cinq années à venir. Bref, un moment pour souligner les réussites et se projeter dans l’avenir.
« Ne voyons pas la concertation comme une simple programmation de rencontres, mais comme un processus d’apprentissage collectif, un processus de maillage, un processus de liaison », souligne Yan Lavoie, directeur général de Développement social Lanaudière.
Une mobilisation bien ancrée
Tout au long de la journée, l’engagement des participants s’est fait sentir. Plusieurs d’entre eux sont activement impliqués dans des projets alimentaires lanaudois, que ce soit par la mise en place de jardins collectifs, de distribution aux personnes vivant dans l’insécurité alimentaire ou encore de valorisation des surplus alimentaires. Ces actions témoignent d’une volonté partagée de transformer le système alimentaire lanaudois, de la production à la consommation.
Une programmation riche : inspirer, innover, partager
La journée a été ponctuée d’ateliers collaboratifs, de conférences d’experts et de témoignages inspirants, offrant un regard élargi sur les enjeux alimentaires et les initiatives innovantes déployées ici et ailleurs. Les participants ont uni leurs idées pour penser ensemble des solutions durables. L’occasion idéale de mettre en lumière les bons coups, d’échanger sur les bonnes pratiques et d’explorer de nouvelles pistes d’action.
Nourrir Lanaudière : 5 ans d’histoire, et la suite ?
Depuis 2019, Nourrir Lanaudière agit comme catalyseur de projets et d’initiatives structurantes en alimentation. Porté par une volonté de collaboration régionale, le mouvement a favorisé l’émergence de réseaux, de partenariats et d’actions concrètes à travers les six MRC de Lanaudière. Nourrir Lanaudière continuera de soutenir le développement du système alimentaire lanaudois en réunissant les acteurs et en favorisant les synergies. Bien que les prochaines étapes restent à préciser, le forum a clairement fait ressortir un besoin partagé de poursuivre nos efforts collectifs. Les comités seront donc appelés à contribuer activement à cette démarche dans les prochains mois.
Chose certaine, l’élan de participer à une deuxième édition est palpable chez les participants. L’avenir semble prometteur pour le développement d’un système alimentaire qui répondra aux besoins de Lanaudière.
Une implication remarquable
Cet événement n’aurait pu voir le jour sans l’implication précieuse du comité organisateur, composé de personnes engagées envers le développement d’un système alimentaire durable. Leur dévouement a permis de faire de ce Forum un véritable succès !
Crédit photos : Elysabeth Gagnon
Un merci spécial à nos partenaires
Un immense merci aux partenaires financiers, qui ont rendu cette journée possible :
- CISSS de Lanaudière
- La Table des préfets de Lanaudière
- Collectif Lanaudière