Nourrir Lanaudière : Une première rencontre réussie pour inaugurer l’année de concertation 2024-2025

Crédit photo : Christian Rouleau photographe

Nourrir Lanaudière : Une première rencontre réussie pour inaugurer l’année de concertation 2024-2025

Le 30 septembre dernier, les partenaires de Nourrir Lanaudière se sont réunis pour la première rencontre de concertation de l’année 2024-2025, dans un cadre enchanteur et ensoleillé. Cette rencontre, tenue au Jardin Moore à Mascouche, a permis de réfléchir aux initiatives visant à faciliter ensemble le développement d’un système alimentaire durable dans la région. Elle a également permis de resserrer les liens et de souligner l’engagement collectif des acteurs locaux et régionaux à faire avancer des projets qui favorisent la sécurité alimentaire, l’accès à une alimentation saine, et la durabilité.

L’année 2024-2025 s’annonce particulièrement prometteuse, avec de nombreux projets en cours, qui auront un impact direct sur la communauté lanaudoise. Cette première rencontre a été l’occasion de renforcer les liens entre les différents partenaires, tout en favorisant la consolidation d’actions innovantes pour l’avenir. Les discussions ont notamment porté sur des projets concrets liés à la transformation, à la distribution alimentaire et à la production agricole.

Les participants ont pris le temps de discuter et de réfléchir aux défis et opportunités liés aux projets développés au fil des dernières années. La photo prise lors de l’événement incarne bien plus qu’un simple souvenir : elle symbolise la force d’une mobilisation collective pour promouvoir un effort collectif d’envergure à travers toute la région. Ces partenaires, venant d’horizons variés tels que les milieux communautaires, institutionnels, et éducatifs, mettent en commun leurs expertises et leurs ressources. Cette diversité témoigne de la richesse des savoir-faire locaux et de la complémentarité des ressources disponibles, qui, une fois rassemblées, renforcent l’impact des actions entreprises. Tous et toutes s’investissent pour que chaque citoyen ait accès à une alimentation saine, abordable, et respectueuse de l’environnement.

Les rencontres de concertation comme celle-ci soutiennent autant l’émergence de projets porteurs que leur consolidation. Elles permettent non seulement de mutualiser les forces et les idées, mais également d’agir comme un véritable moteur de changement vers un système alimentaire plus durable.

Un immense merci aux 40 partenaires impliqués, de près ou de loin, dans Nourrir Lanaudière. Merci aussi à ceux qui n’ont pas pu être présents, ainsi qu’à ceux qui ont participé à cette photo de groupe et lancé avec nous l’année de concertation. Ensemble, nous nous engageons à poursuivre ces efforts de concertation et à poursuivre les projets structurants pour la région.

Dominic Martin
Coordonnateur de Nourrir Lanaudière

Crédit photo : Christian Rouleau photographe
Crédit photo : Christian Rouleau photographe

Sur la photo (de gauche à droite, de l’arrière vers l’avant) : Dominic Martin, Développement social Lanaudière, Yan Lavoie, Développement social Lanaudière, Dave Ferland-Bérard, Centraide régions Centre-Ouest du Québec, Céline Gauthier, Moisson Lanaudière, Michel Dubé, Centre de services scolaire des Affluents, Marion Macé, Développement social Lanaudière, Eloïse Poncet, La Tablée des Chefs, Marie-Claude Tremblay, CISSS de Lanaudière, Gabrielle Duval, Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière, Vital Deschênes, Fédération de l’UPA de Lanaudière.

Ruby Émond, Commission scolaire Sir Wilfrid Laurier, Camille Éthier, Conseil régional de l’environnement de Lanaudière, Camille Toupin, Conseil régional de l’environnement de Lanaudière, Nathalie Loyer, La Soupière Joliette-Lanaudière, Véronik Charest, 33 Hectares, Sophie Corbeil, 33 Hectares, Angélique Sarrazin, Service d’Entraide St-Lin-Laurentides, Isabelle Tétreault, Démarche territoriale moulinoise, Daphné Bonarewitz, Les Collatines de L’Épiphanie.

À l’avant : Sylvain Melançon, Service d’Entraide St-Lin-Laurentides, Serge Beaupied, Nomade alimentaire et Canoë Collectif, Laurent Coué, Plateau Lanaudois Intersectoriel et Luc-André Biron, Les Collatines de L’Épiphanie.