Forum régional en habitation : un pas de plus vers des solutions concrètes pour Lanaudière.

Le 12 mars 2025, Lanaudière a été le théâtre d’un rassemblement porteur de solutions et d’espoir pour l’habitation dans la région. Près de 100 personnes – élus municipaux, partenaires du milieu communautaire et acteurs gouvernementaux se sont réunies autour d’un objectif commun : repenser ensemble l’avenir du logement social et communautaire dans notre territoire.

Un défi collectif

Dès l’ouverture du forum, le ton était donné : « L’habitation est un défi majeur pour la région. », a rappelé M. Patrick Massé, vice-président de la table des préfets et préfet de la MRC Montcalm. Face à cette réalité, une conviction profonde a été partagée : « Nous devons tous agir collectivement. »

Le forum a permis de rassembler des intervenants de divers horizons, créant un espace d’échanges dynamique et enrichissant. Ce rassemblement a confirmé la nécessité d’unir les forces pour bâtir des solutions durables et adaptées à notre réalité régionale : « C’est le pouvoir de travailler ensemble comme communauté, de rassembler des gens du milieu municipal, communautaire et autres paliers de gouvernement », a souligné Jennifer Robillard, élue à Repentigny.

Des discussions riches et des constats partagés

En 2024, le chantier régional en habitation a mené une recherche sur les solutions innovantes. Un constat majeur est ressorti : le besoin de ressources humaines partagées pour accompagner le développement de logements sociaux et communautaires est criant.

Cette réalité a résonné fortement auprès des participants. Les échanges en atelier ont permis d’explorer le modèle des agents facilitateurs et d’imaginer ensemble des solutions adaptées à nos réalités locales et régionales.

Une forte adhésion aux agents facilitateurs

L’un des moments forts du forum a été la présentation et la discussion autour du concept des agents facilitateurs, une approche visant à soutenir la mise en œuvre des projets d’habitation sociale et communautaire dans la région. Les échanges ont été constructifs et engageants, menant à un constat clair :

« Le logement n’est pas une question d’un seul projet, ou d’un seul modèle pour avoir un filet social qui est fort. On a besoin de diversifier les enjeux et on a besoin de commencer maintenant.», nous indique madame Robillard. Ce témoignage reflète bien l’urgence d’agir collectivement et d’adopter des solutions variées pour répondre aux besoins de notre population.

La force du dialogue et des collaborations

Les ateliers ont été l’occasion pour plusieurs participants de partager leurs expériences et leurs points de vue. « On a eu des ateliers, c’est intéressant le point de vue des autres, d’entendre et de voir comment les autres se positionnent. C’est enrichissant. Ce sont des choses qu’on ne vit pas souvent dans une année. » mentionne Stephen Léger à la Direction de santé publique. Ces moments d’échanges ont permis d’identifier des pistes d’action concrètes et de renforcer les liens entre les différents acteurs du milieu.

Le forum s’inscrit aussi dans la continuité de la Déclaration Habiter Lanaudière, un engagement collectif visant à améliorer l’accès au logement et la qualité de vie dans la région. Aujourd’hui, 80 % des municipalités lanaudoises ont déjà adhéré à cette déclaration, démontrant ainsi leur volonté d’agir ensemble pour transformer la situation de l’habitation.

Un merci spécial à nos partenaires

L’organisation d’un tel événement repose sur l’engagement et la collaboration de plusieurs acteurs clés. Un immense merci à Marco Boudreault d’Économie sociale Lanaudière et Fabien Michaud, citoyen engagé, qui ont joué un rôle central dans la mise en place de ce forum ainsi qu’au comité portant sur les agents facilitateurs composé de Élyse Brais de la Direction de santé publique, Josianne Hébert de Habeo et de Luc Beauséjour, conseiller à la ville de Joliette.

Nos remerciements vont également aux conférenciers et animateurs qui ont partagé leur expertise et animé les discussions avec passion.

Merci enfin à nos partenaires financiers, La table des préfets dans le cadre de la démarche lanaudoise et le CISSS de Lanaudière pour le volet portant sur les agents facilitateurs.

Marco Boudreault (Économie sociale Lanaudière), Patricia DesAlliers (Développement social Lanaudière) et Fabien Michaud (citoyen engagé)

Crédit photos : Elysabeth Gagnon 

































Josianne Hébert (Habeo), Luc Beauséjour (conseiller à la ville de Joliette, Élyse Brais (Direction de la santé publique, CISSSL), Patricia DesAlliers (Développement social Lanaudière)

Et maintenant ?

 Le forum a permis d’amorcer des discussions essentielles, mais il ne marque pas une fin, bien au contraire.

Les prochaines étapes consisteront à poursuivre les échanges avec les élus et les partenaires pour concrétiser les initiatives proposées. La mise en place d’agents facilitateurs et l’élaboration de nouvelles stratégies d’accompagnement seront des éléments clés pour les mois à venir.

Le message est clair : c’est ensemble que nous pourrons bâtir des solutions durables pour l’habitation dans Lanaudière. Continuons à travailler main dans la main pour faire de notre région un milieu de vie accessible, inclusif et adapté aux réalités de tous.

Restez à l’affût des prochaines étapes et des suivis du forum sur notre site web et nos réseaux sociaux!